Son rôle
Fondé en 2012 à l’initiative de la MGEL, mutuelle étudiante solidaire et engagée, le FAVE, Fonds d’Amélioration de la Vie Étudiante a pour objectif de développer et soutenir des initiatives partout en France, visant à améliorer les conditions de vie des 18-35 ans. Logement, mobilité, santé et vie étudiante sont les 4 piliers du FAVE.
INFORMER
LUTTER
COLLECTER
FINANCER
- Le FAVE s’appuie sur l’information la plus complète et objective possible concernant l’état des ressources des étudiants, leurs problèmes de logement, de santé et de mobilité.
- Le FAVE utilise une approche pédagogique pour faire le lien entre les connaissances et l’action auprès de tous les publics. Il participe, ainsi, à la prise de conscience collective et à la nécessité d’imaginer des solutions communes pour aider les étudiants.
Sur le terrain
4 AXES D’INTERVENTION
Santé
Prévention / Nutrition / Addiction / Stress
Agir pour la santé des étudiants est un axe fondamental pour la MGEL qui travaille sur cette thématique depuis plus de 70 ans. Les domaines d’intervention du FAVE visent à lutter contre les risques liés à l’alcool, au tabac, au stress, aux addictions en tout genre. Favoriser une alimentation saine est également au cœur des préoccupations du Fonds.
Mobilité
Mobilité géographique / Accessibilité handicap
Encourager les étudiants à être plus autonomes et indépendants, c’est la priorité du FAVE. En soutenant la mobilité internationale des jeunes tant au niveau de leurs études, que dans le quotidien des personnes à mobilité réduite, le Fonds contribue à aider les jeunes à prendre leur envol.
Vie étudiante
Financement des études / entrepreunariat
La précarité étudiante peut être un frein à la réussite universitaire. Le FAVE, dans sa mission d’intérêt général, collecte des fonds pour aider au financement des études. Il encourage également les initiatives étudiantes en aidant les jeunes entrepreneurs à développer leur projet. Parce qu’accompagner les idées et innovations étudiantes permet de développer leur engagement et de favoriser leur réussite.
Logement
Aide au logement des étudiants
Le logement est le premier poste de dépense chez les jeunes : il représente près de 60% de son budget. Le FAVE, prolonge la démarche de la MGEL en matière de logement, en subventionnant des projets ayant vocation à améliorer les conditions d’habitat des étudiants sous toutes ses formes.
”"La solidarité est une des valeurs fortes de la mutualité et plus particulièrement de la MGEL. Nous désirons répondre aux besoins non couverts des étudiants et faciliter leurs études par l'amélioration de leurs conditions de vie."
Cédric ChevalierDirecteur de la MGEL et fondateur du FAVE