Skip to main content

Le Fonds d’Amélioration de la Vie Étudiante

Son rôle

Étudiants, vous développez un projet solidaire et vous souhaitez obtenir une subvention ?  Le jury-projet du FAVE octroie trois bourses annuelles pour des projets étudiants en lien avec nos thématiques d’action. 

INFORMER

LUTTER

COLLECTER

FINANCER

  • Le FAVE s’appuie sur l’information la plus complète et objective possible concernant l’état des ressources des étudiants, leurs problèmes de logement, de santé et de mobilité.
  • Le FAVE utilise une approche pédagogique pour faire le lien entre les connaissances et l’action auprès de tous les publics. Il participe, ainsi, à la prise de conscience collective et à la nécessité d’imaginer des solutions communes pour aider les étudiants.

Sur le terrain

4 AXES D’INTERVENTION

Santé

Prévention / Nutrition / Addiction / Stress

Agir pour la santé des étudiants est un axe fondamental pour la MGEL qui travaille sur cette thématique depuis plus de 70 ans. Les domaines d’intervention du FAVE visent à lutter contre les risques liés à l’alcool, au tabac, au stress, aux addictions en tout genre. Favoriser une alimentation saine est également au cœur des préoccupations du Fonds. 

Mobilité

Mobilité géographique / Accessibilité handicap

Encourager les étudiants à être plus autonomes et indépendants, c’est la priorité du FAVE. En soutenant la mobilité internationale des jeunes tant au niveau de leurs études, que dans le quotidien des personnes à mobilité réduite, le Fonds contribue à aider les jeunes à prendre leur envol.

Vie étudiante

Financement des études / entrepreunariat

La précarité étudiante peut être un frein à la réussite universitaire. Le FAVE, dans sa mission d’intérêt général, collecte des fonds pour aider au financement des études. Il encourage également les initiatives étudiantes en aidant les jeunes entrepreneurs à développer leur projet. Parce qu’accompagner les idées et innovations étudiantes permet de développer leur engagement et de favoriser leur réussite.

Logement

Aide au logement des étudiants

Le logement est le premier poste de dépense chez les jeunes : il représente près de 60% de son budget. Le FAVE, prolonge la démarche de la MGEL en matière de logement, en subventionnant des projets ayant vocation à améliorer les conditions d’habitat des étudiants sous toutes ses formes.

"La solidarité est une des valeurs forte de la mutualité, et plus particulièrement de la MGEL. Nous désirons répondre aux besoins non couverts des étudiants et faciliter leur études par l'amélioration de leurs conditions de vie."

Cédric ChevalierDirecteur de la MGEL et fondateur du FAVE

La philosophie du FAVE

Nos valeurs

Etudiquoi? 

Les étudiants ont la parole ! Le micro-trottoir du FAVE part en expédition sur les campus.

Friperie solidaire 

Les étudiants ont la parole ! Le micro-trottoir du FAVE part en expédition sur les campus.

Exposition Clichés Etudiants 

Les étudiants ont la parole ! Le micro-trottoir du FAVE part en expédition sur les campus.

Tables rondes 

Les étudiants ont la parole ! Le micro-trottoir du FAVE part en expédition sur les campus.

L’équipe du FAVE

Notre Conseil d’Administration

Marion Monique – Présidente FAVE

Thomas Romain – Administrateur

Guillaume Henry – Administrateur

Cedric Chevalier – Directeur Général MGEL

Vincent Beguin – Président MGEL

Marion Dardinier – Coordinatrice

Notre parrain

Pierre Houin, champion olympique

« J’ai décidé de devenir parrain du FAVE car nous partageons les mêmes valeurs de solidarité et d’engagement dans la réussite universitaire. « 

Play Video

Voir la vidéo

Nous soutenir

Le FAVE a besoin de vous !

Rejoignez-nous et faites un don !

Je deviens bénévoleJe fais un don au FAVEJ'intègre le jury projet

On peut leur dire merci !

Ils nous soutiennent !

Close Menu